Test la nouvelle REVUE DU SON no. 217 mars 98 Jean Hiraga ( J.H.) Robert Lacrampe ( R.L.) AULOS
Test no. 1. Ella Fitzgerald " reach for tomorrow" J.H. En fermant les yeux, on croirait entendre une pair d’enceintes de dimensions deux ou trois fois plus grandes. Ample et majestueux. R.L. Impressionantes ces Aulos! Beaucoup d’ampleur, de volume. On a l’impression d’avoir affaire à un gros systéme. Aigu rapide et fin.
Test no. 2. Mozart, Fantasie pour piano, en ré mineur. J.H. Sur ce passage assez chargé dans le bas du spectre sur les dix premiérs secondes, on conjugue ampleur, velouté et élègance.
R.L. Le piano est d’une ampleur un peu appuyée admis l’illusion est parfaite surtout en regard de la taille du cofret. Attaques rapides.
Test no. 3. Tests d’applaudissements, de percussions J.H. Le résultat est spectaculaire en regard de la taille réduite des Aulos. La tenue en puissance est excellente, même sur la redoutable plage 21.
R.L. L’einceinte n’est pas totalment neutre ( coffret non amorti) mais cela passe, on y croit tout à fait. Excellente tenue en puissance,
Test no. 4 Mark Curry, Its only time, all over me J.H. La voix comme la guitare sont traduites avec beaucoup de relief, sans dureté. La meilleur équilibre spectral est obtenu sous un niveau sonore plutôt modéré.
R.L. Bonne présence de l’interprét. La voix est bien charpantée, correctement placée dans l’espace stéréophonique. Bonne aisance générale, sans crispation.
Test no. 5. Johann Strauss, Marche Egyptienne J.H. Très convainçant mais un peu rond dans les premières octaves sous un niveau assez élevé. On retrouve un meiller équilibre en feinant un des évents ( voir détails dans les appréciations d’ensemble). R.L. Effectivement un simple freinage de l’un des évents rééquilibre l’écoute. Vraiment éttonantes ces petiti Aulos.

Audio Video Robert Schrott, Feb. 95 AULOS Tonalité: Madame Mieko Dürrenmatt, violoniste et épouse du fabricant Martin Dürrenmatt, a participé dans une large mesure à I'accord sonore de I'AuIos . Preuve qu'elle a eu une main heureuse, le son de I'Aulos a quelque chose en plus. Pour mon test auditif je I'ai placée sur un support de 40 cm de haut, en laissant une distance de 30 cm à la paroi latérale et d'un rnetre à peine à la paroi arrière. L'aigu: en particulier les archets, le piano et les instruments de percussion sont rendus avec un naturel franchement fabuleux. De même, les voix sont fraîches et exemptes de colorations. L'échelonnement spatial tant en largeur qu'en profondeur - même avec des grands orchestres - mérite un cornpliment particulier. Ces qualités sont sûrement à mettre sur le compte de la caractéristique dipôle du haut-parleuir A.M.T. Dans Ie médium et le grave on ne découvre guère de résonances, leur timbre est d'une modestie agéable. La rnembrane grave encaisse sans broncher les basses profondes, aussi long temps qu'on ne pousse pas avec excès le niveau sonore. Une enceinte compacte de cette taille rencontre obligatoirement des difficultés avec les sub-graves. Mais ce serait un faux pas impardonnabIe d'abuser d'une enceinte aux qualités de l'Aulos pour le "trépignement" d'une soirée dansante. Sur la plupart des enregistrements, il ne se passe pas grand chose au-dessous de 40 à 50 Hz - au cas contraire, on en obtient une image quelque peu réduite. En bref Les amateurs d'oeuvres classiques complexes ainsi que les férus de jazz acoustique seront comblés avec I'Aulos. Cette enceinte, qui associe avec bonheur un grave conventionnel et un aigu sortant de I'ordinaire, est à conseiller sans réserve.
Le Verdict Audio Video: Enceinte Heil A.M.T. Aulos POSITIF: Son Rapport prix/performance Dimensions compacte NÉGATIF: Rien