Test
la nouvelle REVUE DU SON no. 217 mars 98 Jean Hiraga ( J.H.) Robert Lacrampe
( R.L.) AULOS
Test no. 1. Ella Fitzgerald " reach for tomorrow" J.H.
En fermant les yeux, on croirait entendre une pair denceintes de dimensions
deux ou trois fois plus grandes. Ample et majestueux. R.L.
Impressionantes ces Aulos! Beaucoup dampleur, de volume. On a limpression
davoir affaire à un gros systéme. Aigu rapide et fin.
Test no. 2. Mozart, Fantasie pour piano, en ré mineur. J.H.
Sur ce passage assez chargé dans le bas du spectre sur les dix premiérs
secondes, on conjugue ampleur, velouté et élègance.
R.L. Le piano est dune ampleur un peu appuyée
admis lillusion est parfaite surtout en regard de la taille du cofret.
Attaques rapides.
Test no. 3. Tests dapplaudissements, de percussions J.H.
Le résultat est spectaculaire en regard de la taille réduite
des Aulos. La tenue en puissance est excellente, même sur la redoutable
plage 21.
R.L. Leinceinte nest pas totalment
neutre ( coffret non amorti) mais cela passe, on y croit tout à fait.
Excellente tenue en puissance,
Test no. 4 Mark Curry, Its only time, all over me J.H.
La voix comme la guitare sont traduites avec beaucoup de relief, sans
dureté. La meilleur équilibre spectral est obtenu sous un niveau
sonore plutôt modéré.
R.L. Bonne présence de linterprét.
La voix est bien charpantée, correctement placée dans lespace
stéréophonique. Bonne aisance générale, sans crispation.
Test no. 5. Johann Strauss, Marche Egyptienne J.H.
Très convainçant mais un peu rond dans les premières
octaves sous un niveau assez élevé. On retrouve un meiller équilibre
en feinant un des évents ( voir détails dans les appréciations
densemble). R.L. Effectivement un simple
freinage de lun des évents rééquilibre lécoute.
Vraiment éttonantes ces petiti Aulos.
Audio Video Robert Schrott,
Feb. 95 AULOS Tonalité: Madame Mieko Dürrenmatt, violoniste
et épouse du fabricant Martin Dürrenmatt, a participé dans
une large mesure à I'accord sonore de I'AuIos . Preuve qu'elle a eu une
main heureuse, le son de I'Aulos a quelque chose en plus. Pour mon test auditif
je I'ai placée sur un support de 40 cm de haut, en laissant une distance
de 30 cm à la paroi latérale et d'un rnetre à peine à
la paroi arrière. L'aigu: en particulier les archets, le piano et les
instruments de percussion sont rendus avec un naturel franchement fabuleux.
De même, les voix sont fraîches et exemptes de colorations. L'échelonnement
spatial tant en largeur qu'en profondeur - même avec des grands orchestres
- mérite un cornpliment particulier. Ces qualités sont sûrement
à mettre sur le compte de la caractéristique dipôle du haut-parleuir
A.M.T. Dans Ie médium et le grave on ne découvre guère
de résonances, leur timbre est d'une modestie agéable. La rnembrane
grave encaisse sans broncher les basses profondes, aussi long temps qu'on ne
pousse pas avec excès le niveau sonore. Une enceinte compacte de cette
taille rencontre obligatoirement des difficultés avec les sub-graves.
Mais ce serait un faux pas impardonnabIe d'abuser d'une enceinte aux qualités
de l'Aulos pour le "trépignement" d'une soirée dansante.
Sur la plupart des enregistrements, il ne se passe pas grand chose au-dessous
de 40 à 50 Hz - au cas contraire, on en obtient une image quelque peu
réduite. En bref Les amateurs d'oeuvres classiques complexes ainsi que
les férus de jazz acoustique seront comblés avec I'Aulos. Cette
enceinte, qui associe avec bonheur un grave conventionnel et un aigu sortant
de I'ordinaire, est à conseiller sans réserve.
Le Verdict Audio Video: Enceinte Heil A.M.T. Aulos POSITIF: Son Rapport prix/performance
Dimensions compacte NÉGATIF: Rien